La psychothérapie pour une famille harmonieuse


Les conflits entre les parents et leurs enfants sont très fréquents de nos jours. Les jeunes se sentent incompris ou en crise d’adolescence tandis que les parents perdent leur autorité sur leur progéniture. De manière générale il s’agit d’un non respect des besoins des uns et des autres. Au regard de l’insolence grandissante de leurs enfants les parents ont pour la plupart du temps recours à la punition. Or, pour mettre un terme au conflit  entre les parents et leurs progéniture, il est important de s’asseoir et de discuter avec les enfants afin de pouvoir asseoir l’autorité parentale. Mais il arrive que cette tentative ne sois pas fructueuse et nécessite l’intervention d’un psy. À Arlon, il est possible de faire appel à un psy pour faire une thérapie de famille en cliquant sur www.psychologue-arlon.be.

Une thérapie de famille

Avoir recours à la punition n’est pas toujours la meilleure solution pour corriger un enfant. Cela peut avoir des retombés négatifs sur le comportement de celui-ci. Il existe plusieurs autres stratégies pour faire comprendre à un enfant qu’il a mal agit. En général le conflit parental favorise la perte de repère chez les jeunes enfants.

Pour remédier aux conflits, il existe une alternative bien plus efficace qui consiste pour le psy d’établir un climat de confiance entre les membre de la famille, afin de pouvoir instaurer un dialogue. Cela permettra petit à petit d’apaiser vos relations, tout en permettant à tout un chacun d’exprimer son ressenti vis-vis des autres. Pour ce faire les thérapeutes ont souvent recours au dessin qui a pour but de faire ressortir de manière assez clair les émotions des enfants. Chacun aura alors un aperçu de comment il est vu et représenté par son parent ou son enfant. La psychothérapie de famille permet de trouver ensemble une solution aux différents conflits au sein de la famille.