4 phobies peu courantes a decouvrir


On appelle phobie une peur excessive constatée chez certaines personnes dans la société. Ça peut être une peur de faire une chose, de voir quelque chose ou autres. Parmi les types de phobies, il y en a qui sont peu courantes. Dans le présent article, nous vous amenons à la découverte de quelques-unes de ces peurs.

La trypophobie

L’une des phobies irrationnelles à découvrir est la trypophobie. Si vous voulez en savoir plus sur la trypophobie, nous vous invitons à lire tout l’article. En effet, cette phobie est la peur des trous. Chez certaines personnes, on constate une indisposition et une peur juste quand elles voient un trou. Le trou le plus utilisé pour illustrer le phénomène est celui que font les abeilles dans leurs nids. En ce qui concerne les causes de cette peur, certains spécialistes avancent que c’est totalement lié au sujet qui en souffre. Il faut dont chercher dans son inconscient. Pour des professionnels, la cause serait liée au fait que l’homme associe aux trous une menace ou un animal venimeux.

La carpophobie

La carpophobie est la peur des fruits. Ici, le sujet manifeste un vrai dégoût à l’égard des fruits, peu importe qu’ils soient doux ou pas. Il y a certains phobiques souffrant de cette peur qui vont jusqu’à manifester un dégoût à l’égard des légumes. Ça se comprend si on sait qu’entre les fruits et les légumes, la frontière ne tient qu’à une ficelle. Cet état de choses fait que ces personnes ne peuvent ni toucher ni manger les fruits et les légumes. Ceci n’est pas sans conséquence sur leurs états de santé. Outre les soucis d’ordre psychologiques qui sont partagés par la catégorie générique des phobies, la carpophobie crée chez ces personnes une malnutrition.

La spectrophobie

Étant la peur des miroirs, la spectrophobie est aussi une phobie peu connue de tous. Des gens en souffrent quand même. Cette phobie se manifeste chez les gens pour deux raisons essentielles. Il y a certaines personnes qui ont peur du miroir parce qu’elles jugent que s’en approcher pourrait être fatal au miroir. Elles pensent que le miroir se casserait à leur contact. Pour d’autres phobiques de ce type, la peur provient du fait qu’ils pensent que dès qu’ils seront devant le miroir, ils verraient quelque chose d’effrayant. Ils préfèrent donc développer une défense naturelle : ne pas s’en approcher. Ils pourraient se faire aspirer par le miroir. Ces gens peuvent aller jusqu’à demander qu’on brise le miroir.

La mageirocophobie

La mageirocophobie est la peur que ressentent certaines personnes de devoir cuisiner. Cette peur peut avoir des causes diverses. Généralement, elle est due à une mauvaise expérience vécue une fois en cuisinant ou après avoir cuisiné. Ainsi, quelqu’un qui a été victime d’un accident en cuisinant par le passé peut développer cette peur. Si une personne a récolté des moqueries après avoir cuisiné, il est aussi possible qu’elle développe cette peur. Ceci n’est pas sans danger pour le phobique. Si celui qui est atteint ne parvient pas à cuisiner, il a tendance à ne manger que des plats à emporter et des fast-foods. Ceci l’expose à l’obésité et d’autres problèmes psychologiques.