Affections causées par une mauvaise santé bucco-dentaire


Une bonne santé bucco-dentaire ne se limite pas à prévenir la mauvaise haleine. Le maintien d’une bouche saine prévient également les caries dentaires, les maladies des gencives et la perte des dents associée au vieillissement.

L’équilibre important des bactéries dans votre bouche nécessite la pratique d’une bonne santé dentaire. Si vous ne pratiquez pas de soins bucco-dentaires appropriés, votre corps est susceptible de subir un certain nombre de complications. Le cabinet Athis-Mons vous accompagne ici.

Quelques affections dentaires courantes 

  • Infection des gencives

Tout en combattant le Candida albicans, votre salive détruit également d’autres bactéries à l’origine de problèmes de santé. En fait, elle contribue à maintenir un équilibre parfait entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui sont présentes dans une bouche saine.

Cependant, la salive ne peut pas faire ce travail toute seule. Sans une routine de soins bucco-dentaires cohérente, les bactéries s’accumulent et forment la plaque dentaire. Cette pellicule incolore qui se forme à la surface de vos dents peut entraîner de graves maladies des gencives.

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire aident à éliminer la plaque le long de la ligne gingivale. Lorsque la plaque s’accumule entre vos dents et vos gencives, l’environnement devient idéal pour la croissance des bactéries. Cela conduit finalement à une infection des gencives appelée gingivite.  La gingivite peut s’aggraver progressivement et conduire à une parodontite plus grave.  Si la parodontite n’est pas traitée correctement, l’infection peut conduire à la bouche en tranchée. Chacune de ces infections des gencives peut entraîner la perte de vos dents.

  • Muguet buccal

La salive est l’une des défenses naturelles contre les bactéries.  Son rôle est de combattre les bactéries et les virus pathogènes qui se développent dans votre bouche, par ailleurs saine.  Votre salive combat les agents pathogènes à l’origine de tous les types de problèmes de santé dangereux.  Elle empêche également la croissance du Candida albicans.  Lorsque le Candida albicans n’est pas contrôlé par la salive, il se développe dans votre bouche. Cela peut provoquer une infection fongique, connue sous le nom de muguet buccal.

Les facteurs de risque

En ce qui concerne les infections et les maladies buccales, certaines personnes sont plus exposées que d’autres. Les facteurs suivants vous exposent à un risque accru de complications liées à une mauvaise santé dentaire :

  • Une mauvaise hygiène vous expose à un risque de maladie parodontale, d’affections bactériennes et d’affections inflammatoires.
  • Les personnes de statut socio-économique inférieur sont plus exposées aux infections et aux maladies buccales.
  • Si vous consommez de l’alcool en excès, vous avez un risque plus élevé de cancer de la bouche.
  • Si vous fumez ou chiquez du tabac, vous avez plus de chances de développer un cancer de la bouche et une maladie parodontale.

Avez-vous une bouche saine ?

Un dentiste n’a besoin que d’un examen rapide ou d’un prélèvement pour déterminer si votre bouche est saine.  Grâce à un examen rapide et non invasif, un prestataire dentaire peut évaluer votre santé dentaire. Il peut également être en mesure de détecter toute affection sous-jacente à l’origine de problèmes de santé bucco-dentaire.

Votre santé bucco-dentaire n’affecte pas seulement votre haleine et la santé de vos gencives, mais aussi le reste de votre corps. Pour en savoir plus sur votre santé dentaire, contactez notre cabinet pour obtenir des informations.