Comment choisir un défibrillateur cardiaque ?


Au-delà d’une certification, tous les modèles de défibrillateurs cardiaques disposent des caractéristiques techniques spécifiques. Pourtant, ils ne possèdent pas des fonctionnalités identiques. Pour réussir à choisir un meilleur modèle, un acheteur a besoin de prendre en compte plusieurs critères essentiels.

Les différents défibrillateurs automatisés externes

Pour acheter un défibrillateur automatisé externe, il est possible de faire le choix entre deux modèles. Pour un défibrillateur entièrement automatique, le dispositif peut déclencher automatiquement des chocs électriques s’il est nécessaire. Ceux-ci sont délivrés lorsqu’il y a une indication vocale qui demande à l’utilisateur d’éviter d’être en contact avec la victime avant le déclenchement d’un choc. Cela simplifie la procédure et offre un gain de sécurité. Ce modèle propose une grande praticité et une facilité d’utilisation. Cliquez sur Ce site pour plus d’informations. 

Pour ce qui est du modèle de défibrillateur semi-automatique, les sauveteurs doivent actionner un bouton de mise en marche afin que le dispositif puisse déclencher et délivrer un choc électrique. Cependant, ils sont obligés de vérifier eux-mêmes que personne n’est pas en contact avec la victime avant la délivrance du choc. Ce modèle n’est pas adapté aux débutants.  

Comment sélectionner un défibrillateur cardique?

La certification fait partie des critères essentiels à considérer pour sélectionner un modèle fiable. Les technologies utilisées par l’appareil sont également à vérifier. Certains modèles possèdent des amplificateurs très sensibles pour parvenir à analyser efficacement un rythme cardiaque et détecter une asystolie. Il est également nécessaire qu’un défibrillateur puisse utiliser une technologie d’énergie variée pour s’adapter à toutes les victimes. La maniabilité est aussi un critère important. Vous avez besoin de vous servir d’un modèle facile à utiliser. Le modèle automatique externe est réputé pour sa facilité d’utilisation et sa praticité.  

Les critères pour choisir un défibrillateur automatisé externe

Un certain nombre de critères importants sont à observer pour vous permettre de dénicher un modèle de défibrillateur adéquat. Pour bien sélectionner un modèle, vous devez prendre en considération :   

  • les protocoles de mises à jour du modèle et le  service après-vente,
  • Le type d’utilisateur potentiel de l’appareil,
  • Le coût de la batterie et des électrodes,
  • La durée de vie de la batterie et des électrodes,
  • Le délai de garantie,
  • Et la marque du défibrillateur.

Intensité et durée des chocs déclenchés

L’intensité et la durée des chocs délivrés se calculent de manière automatique par l’appareil. Elles dépendent généralement de l’impédance du thorax ou de la structure ostéo-cartilagineuse d’une victime. Lorsque l’énergie pour la réduction d’une fibrillation cardiaque est basse, les dommages myocardiques et la récidive ne seront pas favorisés. Lorsqu’un choc est délivré avec une énergie importante, il est plus facile de supprimer une fibrillation cardiaque, par contre cela risque de provoquer une récidive. Si la défibrillation est faite tôt, il est évident de parvenir facilement à provoquer la suppression d’une défibrillation musculaire cardiaque.       

Onde de chocs

Un défibrillateur peut délivrer un choc avec une onde monophasique ou bi-phasique. Les ondes bi-phasiques permettraient la réduction d’une fibrillation cardiaque avec une intensité moins importante et les effets indésirables sont aussi limités, contrairement aux ondes monophasiques. Afin de pouvoir contrôler facilement l’intensité d’un choc, vous pouvez opter pour un modèle reprogrammable par un fabricant.