Comment pendre soin de son vaginc?

La toilette intime est un devoir quotidien surtout lorsqu’on est une femme. Le vagin, parce qu’il est un endroit continuellement chaud et mouillé, est susceptible de vite couver des bactéries si l’on n’en prend pas soin. Mais comment en prendre soin, c’est bien là un sujet que beaucoup ne maîtrisent pas encore. Entre ce qu’il faut faire ou non, découvrez ici les gestes quotidiens à adopter.

Laver quotidiennement

Tout commence par là. Tout comme votre corps ou vos dents, votre vagin a besoin d’une douche. Il serait d’ailleurs malsain de ne pas le faire. Si certains shampooings vaginaux sont disponibles et testés inoffensifs, sachez que le meilleur produit est tout simplement l’eau potable.

Ne touchez pas l’intérieur

Ce n’est pas parce qu’il faut correctement nettoyer son vagin qu’il faut le faire en profondeur. Contentez-vous de nettoyer toute la surface extérieure jusqu’à votre anus. Pour le reste, le vagin lui-même s’en charge. En effet, il regorge de lactobacilles, lui permettant de s’autonettoyer. Y mettre de l’eau reviendrait à les faire disparaitre et donc à rendre le vagin plus accessible aux infections. De même, évitez de le parfumer; laissez-le dégager son odeur naturelle qui n’a jamais fait de mal à personne.

Éviter les éponges

Votre vagin est une surface très fragile. Aussi, laissez tomber les éponges et les gants de douches qui risquent de l’irriter. Votre main est largement suffisante pour procéder au nettoyage.

 

Comment essuyer

Toujours à cause de sa fragilité, la zone vaginale a besoin d’être nettoyée avec autant de douceur que d’hygiène. Choisissez des serviettes très douces pour le faire. Et surtout, ne frottez pas: il vous suffit de tapoter toute la zone avec la serviette. Par ailleurs prenez toujours le soin de nettoyer le l’avant en arrière, c’est-à-dire du vagin à l’anus. Si vous faites le contraire, de l’eau pourrait s’écouler de l’anus et s’introduire dans le vagin, causant éventuellement des infections.

Choisir les bonnes culottes

De même que tout être vivant a besoin d’air et d’hygiène pour survivre, de même votre vagin en réclamera. Oubliez les strings et les culottes en nylon qui ne sont bons que pour des séances de strip-tease. Le bon geste serait de mettre des culottes en pur coton, doux et pas trop serré. Occasionnellement, vous pourrez choisir les autres types de culottes pour faire plaisir à votre conjoint, mais n’en faites pas une habitude.

Évitez le sexe pendant les menstruations

Il vous a probablement été rapporté que le meilleur moyen d’éviter une grossesse est d’avoir des rapports sexuels pendant la menstruation. Cette hypothèse est bien plausible. Sauf que cela peut vous conduire tout bonnement à des infections.

Surveiller les moindres signes

Le vagin a besoin de la même attention que vous portez à n’importe quelle autre chose. Soyez attentif quant à tout changement (couleur des pertes vaginales, odeurs, épaisseur…). À la moindre anomalie, il vaut mieux contacter immédiatement votre gynécologue.

En somme vous l’aurez remarqué, prendre soin de son intimité nécessite beaucoup moins d’efforts physiques et financiers que vous ne l’auriez pensé. Il suffit d’adopter de bons gestes au quotidien et vous jouirez d’une santé parfaite.

Retour en haut