Les différents types de facettes dentaires


Une facette dentaire se constitue d’une fine coquille ou pellicule à installer de manière directe sur la surface antérieure d’une dent. Son principal objectif consiste à garantir l’amélioration de son apparence et de son aspect esthétique. Elle s’utilise généralement dans le but de cacher un défaut mineur. Alors, elle permet à un patient de bénéficier d’un sourire parfait et harmonieux lorsqu’elle est posée sur une dent mal alignée, fracturée, tachée ou altérée.  

Les différents types de facettes selon leur matériau de fabrication

En général, il est possible de faire le choix entre deux matériaux pour sélectionner une facette. Les patients peuvent choisir entre le modèle en céramique ou en résine composite.

La facette en céramique   

Pour ceux qui cherchent une qualité supérieure, la facette fabriquée en céramique constitue la solution idéale. Elle est recommandée et réputée pour ses avantages importants. La particularité d’une facette en céramique réside dans le fait qu’elle possède une longévité conséquente, une grande résistance et une durabilité considérable. Sa qualité et ses caractéristiques avantageuses sont permanentes et inaltérables. Les facettes en céramique se fabriquent la plupart du temps dans un laboratoire. Leur pose nécessite au moins 2 rendez-vous. Cela permet d’optimiser la procédure. Pour le premier rendez-vous, le spécialise prend une empreinte dentaire pour confection une facette sur mesure dans un laboratoire. Pour le deuxième rendez-vous, il cimente celle-ci sur la surface de la dent à améliorer. Désormais, les patients peuvent opter pour une facette smile infinity à prix abordable.  

La facette dentaire composite

Pour ceux qui cherchent des résultats immédiats et rapides, ils n’ont qu’à opter pour une facette en composite. Ce modèle se fabrique de manière directe sur place lors du premier rendez-vous. Celui-ci se façonne donc directement sur la façade d’une dent. Pour ce procédé facile, un seul rendez-vous est suffisant pour avoir un sourire éclatant et dissimuler des défauts. Le plus souvent, ce sont les patients pressés qui ont tendance à choisir cette facette en résine composite. Néanmoins, celle-ci propose des avantages inférieurs à ceux offerts par la facette en céramique.     

Comment faire le bon choix ?

Les deux facettes peuvent permettre de :

  • Avoir un sourire parfait et harmonieux
  • Garantir l’amélioration de l’apparence et l’aspect esthétique d’une dent

Pour ce qui est de la facette en résine composite, ses avantages se composent de :

  • la facilité de réparation en cas d’altération,
  • le coût abordable par rapport au modèle en céramique,
  • et la pose rapide et immédiate.

La facette en céramique propose des avantages importants comme :

  • la couleur durable et permanente
  • une durée de vie conséquente
  • un aspect esthétique brillant et translucide

Les différents types de facettes selon leur épaisseur

En ce qui concerne l’épaisseur, un patient peut choisir entre la facette pelliculaire et la facette Lumineer.

La facette pelliculaire

La particularité de la facette pelliculaire consiste en ce qu’elle est très fine. Son épaisseur est moins importante. Il est question d’une facette de haute qualité et de nouvelle génération. Elle offre un rendu exceptionnel et une grande résistance en dépit de son petite épaisseur. Pourtant, elle est délicate à installer.  

La facette Lumineer

Celle-ci est faite en céramique. Elle est aussi très mince et fine. Cette facette de qualité supérieure est capable de durer plus longtemps en plus de ce qu’elle est durable et résistante. Elle permet d’afficher un sourire aux dents éclatantes et bien alignées.