Les utilités éventuelles de suivre un défi sportif de 30 jours


À l’approche de la période estivale, les réseaux sociaux deviennent la cible de nombreux défis sportifs. Entre des séances de perte de poids, de fitness ou de renforcement musculaire, ces défis se font généralement sous forme de challenge exécutable sur 30 jours au maximum. Découvrez ici plus de détails sur le sujet.

Les effets bénéfiques du défi 30 jours

Ce type de défi présente de nombreux avantages pour le participant, notamment en termes de reprise de sport et d’élément motivateur. En effet, suivre un défi sportif de 30 jours permet de renouer progressivement avec le sport qui est indispensable dans la vie de tout être humain. L’objectif est de faire un entraînement sportif d’une quinzaine de minutes environ et d’habituer votre corps à ces exercices. Cela vous permet d’entretenir votre santé au quotidien. Par ailleurs, ce type de défi vous permet de rester focalisé sur les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, utiliser le challenge des 30 jours pour exécuter des séances d’exercices pour perdre du poids ou pour obtenir un ventre plat est utile pour garder la constance et être discipliné. Un entraînement sportif sur une plus longue durée serait voué à l’échec.

Les raisons à l’origine de l’échec de ce défi

Vous ne pourrez pas réussir le challenge sportif de 30 jours si vous avez des attentes trop grandes de ce défi. Vous n’obtiendrez pas un ventre plat ou un dos droit au bout de quelques minutes d’exercices effectués à chaque séance. La réussite du challenge ne dépend pas du contenu de votre entraînement. Il dépend plutôt de la fréquence d’application de ce contenu lors de votre séance. Toutefois, celle-ci ne doit pas être trop longue et ne se résume qu’à quelques minutes. Aussi, le défi de 30 jours échoue à cause de la mauvaise application des exercices lors d’une séance de fitness. Par exemple, l’exécution de la planche nécessite que vous soyez droit afin de bien travailler vos abdominaux et d’éviter des douleurs au bas du dos. Pour vous aider, prenez conseil auprès de votre coach de sport ou suivez des entraînements sportifs de qualité.

Un autre point négatif de l’échec de ce challenge réside dans la pratique d’un même sport sans variation des exercices à réaliser. Ce fait se rencontre beaucoup plus lors des défis de squat au cours desquels ce n’est que le bas du corps qui travaille et non le haut du corps. Ainsi, vous n’effectuez que les mêmes mouvements pour travailler votre fessier ainsi que vos cuisses. Afin d’éviter un déséquilibre de votre silhouette, il est recommandé de varier les exercices lors de la pratique d’un sport. Par ailleurs, il est rare d’observer un participant poursuivre un entraînement sportif à la fin d’un tel challenge. Pourtant, le corps a besoin de se travailler quotidiennement fin de se maintenir en bonne santé. Il a non seulement besoin de recevoir des données alimentaires, mais aussi des données sportives. Il est donc important que votre regard face à ce type de défi vous donne suffisamment l’envie de faire plus de sport en variant à chaque fois les activités.