Obseques : quelles fleurs choisir ?


Depuis de nombreuses années, les fleurs font partie intégrante de tout service funéraire. Il est devenu courant d’utiliser les fleurs comme moyen de présenter ses condoléances et d’exprimer sa sympathie. Les fleurs funéraires peuvent être envoyées au domicile de la famille ou au salon funéraire pour être exposées pendant le service. Si vous ne pouvez pas assister à des funérailles, de nombreuses personnes choisissent de commander des fleurs pour avoir l’impression de faire partie du service funèbre.

Zoom sur les catégories de fleurs à choisir

Les compositions florales se déclinent en plusieurs styles, dont les gerbes, les gerbes et les couronnes. Les gens choisissent souvent quelques bouquets pour habiller les funérailles, ainsi qu’une gerbe de cercueil. Cette dernière a une forme spécifique pour le dessus du cercueil, et est parfois en forme de croix lors des cérémonies religieuses.

Pour la couronne funéraire, ill s’agit d’un arrangement circulaire de fleurs et de feuilles qui peut être offert à une famille en deuil ou acheté lors de l’organisation des funérailles. Elle est exposée bien en vue lors du service funèbre, généralement sur un support ou à côté du cercueil.

L’arrangement floral funéraire le plus distinctif est l’hommage floral. Il s’agit d’un hommage personnel au défunt, qui représente parfois son passe-temps favori ou sa vocation, ou qui peut également épeler le nom de la personne. Ils constituent souvent la pièce maîtresse de l’enterrement ou sont placés en évidence dans le cortège, par exemple dans la fenêtre du corbillard. Cliquez sur le site pour plus d’infos sur les pompes funèbres.

Comment choisir des fleurs pour les obsèques ?

Ceux qui étaient particulièrement proches du défunt sont souvent responsables de la sélection de ces types de fleurs, car ils connaissent les goûts du défunt et les types de fleurs qu’il souhaitait avoir. Les fleurs funéraires sont souvent de plus grandes présentations qui sont assez grandes pour être facilement visibles dans toute la chapelle. Les couronnes et les gerbes sont souvent utilisées pour décorer le cercueil. Les grandes compositions en forme de cœur ou de croix sont également des choix populaires. Des fleurs provenant de votre jardin ou du jardin de la personne décédée peuvent ajouter une touche personnelle à des funérailles. C’est aussi une merveilleuse façon de réduire votre empreinte carbone. Un autre rituel puissant et partagé consiste à demander que chaque invité apporte sa propre fleur pour décorer le cercueil.

Il est important de garder à l’esprit ce que vous souhaitez faire des fleurs après les funérailles. Si les gerbes traditionnelles sont magnifiques, elles sont souvent trop grandes pour être facilement conservées. Les fleurs vivantes peuvent constituer une alternative écologique attrayante. De petits pots peuvent également être distribués aux invités et conservés comme souvenirs.  Que vous recherchiez une gerbe funéraire traditionnelle ou quelque chose de complètement différent, les plantes saisonnières peuvent être une touche agréable. Au printemps, cela peut signifier des narcisses ou, en hiver, des pins. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à votre fleuriste de sélectionner ce que la saison a de mieux à offrir.