Pourquoi ai-je mal au dos après une opération arthrose lombaire ?


La douleur est normale après toute intervention chirurgicale, il ne faut donc pas paniquer tout de suite car une invasion profonde de la colonne vertébrale et des tissus paravertébraux a été faite. Avec le temps, les douleurs dorsales diminuent progressivement et disparaissent généralement complètement à la fin de la période de rééducation…

Cependant, que faire si le mal de dos persiste

Comment se présente l’arthrose lombaire ? Vous êtes intervenu pour la soigner mais des douleurs persistent. Malgré le fait que la plaie ait guéri en toute sécurité, le corset est porté selon les directives acceptées. Tout d’abord, vous devez en informer votre médecin. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le dos est douloureux, allant de l’état naturel non pathologique à un handicap très grave et menaçant :

Les processus de réparation et de régénération se déroulent lentement dans l’organisme en raison de la spécificité individuelle du corps humain

Le traitement chirurgical est mal effectué (traumatisme de la moelle épinière, des structures neurovasculaires, résection inappropriée de telle ou telle unité anatomique, placement incorrect d’un implant ou d’une greffe, etc)

La rééducation est de mauvaise qualité (non-respect de toutes les restrictions et mesures thérapeutiques, forçage des charges, utilisation prolongée ou retrait prématuré des corsets et autres produits orthopédiques, etc )

Il y a eu défaillance (rupture, déchirure, descellement, etc.) du dispositif implanté si une chirurgie de stabilisation a été utilisée ;

Il y a récidive de la pathologie sous-jacente ou développement de maladies secondaires (sténose, arthrose, instabilité vertébrale, etc.).

 

Seul un spécialiste peut déterminer la nature du syndrome douloureux et répondre à la question de savoir pourquoi il s’étend dans le dos ou gémit. De nombreuses complications, par exemple, le pincement et l’atrophie des structures nerveuses vont jusqu’à l’immobilité complète des membres supérieurs ou inférieurs. Appréciez votre propre santé et ne remettez pas à plus tard une visite chez le médecin pour éviter des changements irréversibles !

Exercice après une opération du dos

Après toute chirurgie de la colonne vertébrale, la gymnastique est prescrite pour renforcer les muscles de l’appareil locomoteur afin de rétablir rapidement et efficacement la mobilité normale de la colonne vertébrale et des articulations. C’est la gymnastique qui joue un rôle essentiel dans la prévention des complications. Elle est purement recommandée par un chirurgien ou un instructeur en rééducation. Il est nécessaire d’effectuer le complexe suggéré de thérapie par exercices progressifs tout au long de la période de récupération et la majeure partie de votre rééducation physique doit être effectuée strictement sous la supervision d’experts.

Les exercices doivent être effectués doucement et calmement, sans secousses et sans mouvements violents (douloureux). L’entraînement commence très rapidement après l’opération, souvent dès le lendemain, même si le patient ne s’est pas encore levé de l’hôpital.