Pourquoi recourir à l’abdominoplastie ?


Sans aucun doute, l’abdominoplastie offre de nombreux avantages esthétiques. Mais ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c’est que l’abdominoplastie peut également offrir des avantages médicaux très importants, surtout si l’on tient compte des modifications négatives de la paroi abdominale dues à la grossesse et/ou aux variations de poids. Elle devient une procédure chirurgicale réparatrice requise et nécessaire pour les patients souffrant de certaines pathologies.

Perdre du poids et améliorer la posture

L’abdominoplastie vous aide à avoir un ventre plat grâce à la chirurgie plastique et à améliorer la posture. Cet amélioration de la posture est une valeur ajoutée car les muscles abdominaux deviennent plus forts après une abdominoplastie. Ce qui permet de mieux soutenir la colonne vertébrale, de soulager les douleurs dorsales et de maintenir une posture plus droite. Même les patients qui présentent des signes de posture bossue sont capables de retrouver leur posture.

Corriger une hernie ventrale

Une hernie ventrale brise la paroi abdominale et fait saillir par ce trou les intestins qui ne sont recouverts que par la peau. Ce qui crée ainsi une sorte de sac ou de poche. Cette éventration vous empêche de faire des efforts physiques, du sport et vous empêche même de sortir du lit. Cette hernie peut se développer pour plusieurs raisons, comme une faiblesse abdominale consécutive à une perte de poids massive, une appendicectomie ou une césarienne. Lors d’une abdominoplastie, cette hernie est localisée et une mobilisation musculaire locale est effectuée ou un filet de renforcement est placé pour corriger cette faiblesse musculaire abdominale, réduisant ainsi le risque sanitaire de la présence de cette éventration.

Réduire l’incontinence urinaire à l’effort

L’incontinence urinaire à l’effort est un trouble du contrôle de la vessie qui se produit lorsque la pression exercée sur la vessie et l’urètre est trop forte. Elle se caractérise par des fuites incontrôlables provoquées par des actions soudaines et violentes, comme les éternuements, la toux, le rire et l’exercice physique. De nombreuses études scientifiques comparatives ont montré qu’une abdominoplastie peut aider les patients souffrant d’incontinence urinaire d’effort. Ce problème est surtout fréquent chez les femmes, surtout après un accouchement normal, mais il peut aussi toucher les hommes.

Repositionner les organes génitaux externes

Après les grossesses, en raison de l’accumulation de graisse et de la perte de poids, la position du monstre pubien et de la vulve chute. Ce qui affecte négativement les relations sexuelles et l’image de soi. L’abdominoplastie resserre la paroi abdominale et lorsqu’elle est complétée par une liposuccion, l’ensemble des organes génitaux externes retrouvent une position plus jeune. Ce qui rétablit son aspect extérieur en éliminant l’excès de graisse.

Diminuer les douleurs dorsales

Les douleurs dorsales sont un autre problème courant qui peut être traité par une abdominoplastie. Après un accouchement ou une perte de poids importante, les femmes peuvent se plaindre de douleurs dorsales en raison de l’affaiblissement des muscles abdominaux. En aplatissant l’abdomen et en éliminant l’excès de graisse du ventre, une plastie abdominale resserre chirurgicalement les muscles affaiblis. Ce qui permet d’obtenir le soutien abdominal nécessaire pour rétablir l’équilibre avec la colonne vertébrale et peut soulager les douleurs dorsales.