Pourquoi solliciter l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres ?


Lors du décès d’un membre de la famille, faire toutes les démarches et formalités relatives à l’organisation de la cérémonie des enterrements et aux obligations administratives n’est pas la plupart du temps à la portée de la famille du défunt. Alors, l’excellente alternative est de faire intervenir une entreprise de pompes funèbres.

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Non seulement celle-ci est en mesure de prendre en charge le transport de ce corps et s’occuper de certaines formalités, mais elle offre également un accompagnement personnalisé psychologiquement et physiquement aux proches et à la famille du défunt. Alors, ses missions ne s’arrêtent pas à l’organisation et la gestion de la cérémonie des enterrements. Son intervention porte aussi sur :

  • L’achat de monuments et d’articles funéraires,
  • L’accueil dans le funérarium où la famille d’un défunt se réunit avant la mise en bière et les funérailles,
  • La prise en considération du contrat obsèques,
  • L’organisation de funérailles.

Bien que l’intervention d’une agence funéraire semble être une solution idéale, la famille a besoin de prendre en compte plusieurs critères afin de réussir à dénicher un prestataire en mesure de répondre à ses besoins, à ses attentes et à ses exigences. Elle doit considérer la réputation d’une société de pompes funèbres. L’efficacité de ce professionnel est aussi à ne pas négliger pour ce qui est de la gestion et l’organisation de la cérémonie. Une entreprise funéraire expérimentée est à sélectionner. Pour pouvoir comparer, la famille peut demander plusieurs devis sur mesure auprès de différentes sociétés funéraires afin de trouver les offres intéressantes et choisir les tarifs avantageux. Il est possible de consulter l’annuaire sur odella pour trouver un prestataire fiable.

Les prestations d’une société de pompes funèbres

Une entreprise funéraire peut proposer deux catégories de prestations. Pour ce qui est des services « extérieurs », ils regroupent les opérations qui nécessitent une habilitation, de la mise en bière jusqu’aux enterrements. Quant aux services « intérieurs », ceux-ci se rapportent à la cérémonie funéraire. Ils ont rapport à la décoration et la fourniture des articles destinés à cette cérémonie d’obsèques ayant lieu dans des édifices religieux. Pour les services extérieurs, une société de pompes funèbres se charge de :

  • Organiser les funérailles : fournir un cercueil et une housse, commander de faire-part et cartes de remerciements, sélectionner et commander des fleurs, etc.
  • Transporter le corps jusqu’aux enterrements.
  • Assurer la conservation optimale du corps.
  • Gérer et utiliser la chambre funéraire.
  • Fournir une équipe compétente et efficace.

Les différents professionnels d’une société funéraire  

Le principal avantage des sociétés funéraires réside dans le fait qu’elles regroupent diverses compétences importantes. Les clients peuvent y retrouver une multitude d’experts qui se spécialisent chacun dans des prestations particulières :

  • Les conseillers funéraires : premiers interlocuteurs des familles, ce sont eux qui s’occupent principalement de l’organisation et la gestion des funérailles et les démarches administratives indispensables. 
  • Les porteurs : ils travaillent généralement en groupe, sous les ordres des maîtres de cérémonies, ceux-ci interviennent principalement le jour des enterrements. Alors, ils se chargent particulièrement de mettre les défunts en bière et porter leur cercueil. 
  • Les chauffeurs : ils assurent l’entretient et la conduite des corbillards. 
  • Les marbriers : ils posent les monuments funéraires, creusent les fosses et construisent les caveaux.
  • Les conseillers : ce sont eux qui garantissent la gestion des contrats obsèques. 
  • Les hôtesses et les hôtes : ils s’occupent d’accueillir les proches du défunt aux chambres funéraires. 
  • Les thanatopracteurs : ils interviennent de manière directe sur le corps en utilisant des soins de conservation.