Que savoir sur la surdité de perception ?


Il existe plusieurs maux qui peuvent entraîner un handicap chez une personne. Au nombre de ceux-ci, il y a la surdité de perception. Souvent dû à l’âge, ce mal peut avoir d’autres causes. Quel traitement adopté pour remédier à ce mal ? Dans cet article, vous découvrirez les différentes causes de ce mal ainsi que les traitements appropriés.

L’essentiel à savoir sur la surdité de perception

La surdité de perception est un trouble neurosensoriel. Et le traitement de la surdité de perception dépend de la gravité de l’affection. Pour une petite définition, la surdité de perception est une déficience auditive qui se situe au niveau de l’oreille interne. Une personne souffrant de ce mal présente une capacité d’audition anormale. C’est-à-dire qu’elle a du mal à entendre et comprendre les conversations de son entourage.

Elle se différencie ainsi de la surdité de transmission qui se traduit par un problème de transmission du son jusqu’à l’oreille interne. La surdité de perception est souvent causée par le vieillissement naturel des cellules ciliées. La surdité de perception peut également être causée par un traumatisme auditif. Chez certaines personnes, elle est liée à un problème congénital.

La surdité de perception intervient aussi en cas de déformation de la clochée. Il faut noter que la surdité de perception peut endommager la capacité auditive d’une oreille ou des deux. Étant donné que les cellules de l’appareil auditif sont endommagées, ce handicap est irréversible dans la majorité des cas.

Quels sont les signes d’une personne souffrant de la surdité de perception ?

Il est généralement difficile de déterminer une surdité rapidement. En effet, elle affecte les cellules de l’appareil auditif de manière progressive. Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui permettent d’identifier un cas de surdité de perception. Une personne atteinte de cette maladie à une réduction de sa capacité auditive.

Dès lors, être attentif à une conversation devient un problème. Elle aura besoin de se faire répéter certains mots plusieurs fois avant d’entendre et de comprendre leur sens. Et ceci peut s’aggraver dans un environnement bruyant. Par ailleurs, une personne atteinte de surdité de perception observe des difficultés à distinguer les sons aigus.

Cette distinction est surtout compliquée lorsque les sons proviennent de la télévision. En résulte donc une augmentation anormale du volume de la télé. Lorsqu’une personne présente ces symptômes, il est nécessaire de demander conseil afin de trouver un traitement approprié.

Traitements à suivre

Il est vrai que cette maladie est irréversible, mais il existe une prise en charge médicale qui peut atténuer les symptômes. Idéalement, il est important d’éviter les bruits intenses. Un appareil est conçu à cet effet. Il s’agit des protections auditives.

Ce petit appareil est conçu de manière à ce qu’il puisse s’insérer aisément dans l’oreille. Il permet de réduire les bruits intenses ou des sons de haute fréquence. Par ailleurs, pour les formes graves de surdité, il est procédé à un implant cochléaire. Cette implantation vise à offrir une meilleure diffusion des sons au cerveau.

Étant donné que cette maladie entraîne une dégénérescence des cellules, il est donc recommandé d’adopter certaines habitudes. Cela permettra de limiter les risques d’apparition de la surdité. Par exemple, vous pourrez éviter de vous rapprocher des environnements bruyants.