Quels sont les bienfaits du yoga ?


Avez-vous constaté que de plus en plus de personnes pratiquent le Yoga et la discipline fait l’objet d’un tapage médiatique ? Sachez que si la discipline enregistre autant d’adeptes, c’est qu’il y a une bonne raison. Bon nombre de personnes ont délaissé le jogging au profit d’une séance de Yoga matinale. Pour avoir une idée de ce que la discipline vous réserve, découvrez les quelques avantages que vous pourrez en tirer.

Le yoga pour mieux gérer le stress

Vous êtes souvent proie au stress sur le lieu de travail car en plus de vos responsabilités, vos supérieurs vous mettent également la pression ? Sachez que vous allez devoir vivre avec quel que soit le métier que vous exercez, les pressions seront toujours là. Cependant, retenez qu’il est tout à fait possible de gérer le stress et de faire en sorte qu’il n’impacte pas sur son confort de vie. Pour ce faire, vous pouvez faire du Yoga en compagnie d’un maître Yogi. Ce dernier vous apprendra la technique de la relaxation à partir de la méditation et de la respiration profonde. Il vous apprendra les bonnes postures pour réussir cette technique. En une seule séance, vous pourrez chasser les tensions nerveuses et diminuer par la même le sentiment de stress. Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez prendre quelques minutes, au bureau ou à la maison, pour pratiquer lorsque vous sentez le stress vous envahir.

Le yoga pour tonifier les muscles

Vous vous foulez souvent les chevilles ou vous ressentez tout le temps des douleurs à cause d’une mauvaise posture ? Faites du yoga. Le maître Yogi vous dévoilera les asanas (postures) qui vous permettront de tonifier l’ensemble des muscles de votre corps. Vous pouvez lui indiquer les régions de votre corps où vous ressentez de la douleur afin qu’il vous guide quant aux postures à adopter. Après une séance de yoga dédié au renforcement musculaire, vous verrez que les douleurs s’estomperont pour disparaître complètement après quatre ou cinq séances. Pour cela, vous aurez juste à pratiquer depuis chez vous.

Il faut retenir que le Yoga ne développe pas les muscles. En revanche, des asanas spécifiques permettent de les renforcer et de diminuer par la même les douleurs et les risques de blessures.

Une meilleure souplesse avec le Yoga

A chaque fois que vous faites des mouvements brusques, vous sentez de grosses douleurs sans parler des foulures ? La raison en est que votre corps n’a pas l’habitude de faire des efforts et manque de souplesse. Il se peut même que soyez victime de déchirures musculaires si vous forcez alors que votre corps n’est pas préparé à l’effort en question. Pour éviter de vous blesser, faites du Yoga et gagnez en souplesse.  Grâce à des postures que le maître Yogi vous apprendra, vous exercerez vos articulations de façon optimale et renforcerez vos muscles par la même occasion. Des techniques de respirations sont également à apprendre afin que le corps s’adapte facilement à toutes les conditions.

Même les sportifs ont besoin de faire du Yoga notamment pour renforcer les muscles et les articulations, optimiser le rythme cardiaque ou encore pour ressentir moins de douleurs.