Vouloir tomber enceinte : comment augmenter ses chances ?


Avoir un enfant, c’est quelque chose de merveilleux. Nous sommes donc nombreux à arriver, à un moment de notre vie, à vouloir un enfant avec notre conjoint. C’est un moyen de concrétiser un amour par un petit être qui est un petit bout de nous ! 

Quand on souhaite tomber enceinte, ce n’est pas forcément simple, bien évidemment ! Ce n’est pas juste parce que nous le souhaitons que cela va arriver rapidement. C’est pourquoi j’ai donc décidé d’aider les personnes ayant cette envie de fonder une famille à travers cet article ! 

Aller voir le gynécologue.

La première des choses à faire est d’aller voir le gynécologue. Il va pouvoir donc faire un examen complet afin de s’assurer que le corps de la femme qui souhaite procréer est en état de pouvoir accueillir un petit être. Il fournira également un examen sanguin à faire afin de s’assurer qu’il n’y a pas de quelconques carences qui pourraient nuire au bon déroulement de la grossesse.

Après avoir regardé tout cela, il proposera donc à la patiente de prendre de l’acide folique, qu’il faudra également continuer durant les trois premiers mois de grossesse. Grâce à ce genre de rendez-vous, vous allez pouvoir plus facilement voir votre envie se concrétiser. Il vous donnera des petites astuces de médecins, afin de pouvoir vous aider à concevoir. 

Prendre des plantes qui peuvent aider pour la fertilité.

Pour pouvoir booster votre fertilité, vous pouvez effectivement acheter de la maca bio. Il s’agit d’une plante qui aide régulièrement pour la santé sexuelle et donc la fertilité. Afin de vous assurez de prendre de la bonne qualité de plantes, il est préférable d’aller sur des sites comme celui que l’on peut retrouver dans cet article, car il s’agit de la maca bio avec un véritablement label bio Français et la mise en flacon est également certifiée en France. Vous n’avez donc, dans ce cas, aucun souci à vous faire ! 

Attention tout de même, il est important de le prendre tout simplement pour booster la fertilité. Dès lors que cela a marché, il est déconseillé de continuer lorsque nous sommes enceintes ! 

Connaître les positions avec son partenaire qui peuvent aider à la procréation.

Effectivement, vous avez des positions qui sont préférables afin de pouvoir avoir plus de chance de tomber enceinte. Ce sont les positions basiques, qui vont permettre plus facilement aux spermatozoïdes d’aller vers l’ovule. 
Bien sûr, il ne faut pas non plus se prendre la tête, avec toutes les positions, dès lors que vous n’avez pas de contraception, il y a une possibilité de tomber enceinte. Mais, il est vrai que certaines favorisent plus que d’autres cette possibilité. 

Calculer sa période d’ovulation.

Même si ce n’est pas forcément fiable à 100%, cela reste tout de même une véritable aide pour les mamans qui essaient de procréer. Vous pouvez donc calculer votre période d’ovulation de manière différente. Tout d’abord, la méthode de la température. Il faut faire sa courbe de température et au moment de l’ovulation vous allez avoir une température un petit peu plus haute qu’habituellement. 

Ensuite, vous avez également la méthode avec l’application des règles. Vous avez différentes applications sur votre portable, qui calcule, suite à vos différents cycles, les jours les plus favorables pour pouvoir avoir des rapports qui peuvent se terminer en grossesse. Il ne faut pas être déçu si ça ne fonctionne pas. Il y a certains cycles qui n’ont même pas d’ovulation et d’autres ou tout simplement ce n’était pas le moment. 

Et enfin, vous avez la méthode des tests d’ovulation. Vous pouvez acheter des tests qui peuvent donc dire si vous êtes en période d’ovulation ou non. Ils ressemblent beaucoup à des tests de grossesse, mais ont tout simplement une couleur différente. Il faut absolument que les deux barres soient identiques, ou bien la barre résultante soit plus foncée que la barre de contrôle. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a tout de même une barre légère du côté résultat, c’est que vous n’êtes pas encore en période d’ovulation. Vous pouvez trouver ses tests dans les magasins et dans les pharmacies. Dans certains magasins vous pouvez même les trouver en lot afin de pouvoir faire des tests tous les jours ou presque au moment de la possible ovulation. Vous allez donc être plus précise et savoir quand il faut avoir une relation sexuelle pour optimiser ses chances de tomber enceinte. 

Ne pas oublier que ça ne fonctionne pas forcément la première fois.

Il n’est pas rare de voir des femmes tristes parce qu’elles n’arrivent pas à tomber enceintes dès le premier cycle. Il faut savoir que pour la plupart des femmes, c’est le même combat. Ce n’est pas forcément dès le premier cycle, surtout lorsque nous avions une contraception juste avant. Le corps peut parfois avoir besoin de temps. Sachez d’ailleurs qu’il faut environ 6 mois, en moyenne, pour réussir à tomber enceinte. Certaines diront qu’elles connaissent des femmes qui ont réussi dès la première fois. C’est bien évidemment possible, mais ce n’est pas la majorité des femmes. 
Vous pouvez vous poser des questions, après plusieurs mois voir années sans réussir à tomber enceinte. À ce moment-là il y a toujours des possibilités afin de vous aider tout de même à concevoir. Mais, il ne faut pas partir dans l’optique que si vous ne réussissez pas dès le premier coup, c’est que vous êtes infertile. Ce n’est pas vrai ! 

Dans tous les cas, pour pouvoir augmenter ses chances de tomber enceinte, la manière la plus simple, c’est de ne pas y penser. Il vous suffira donc d’avoir des rapports réguliers avec votre conjoint et ne pas vous fixer forcément l’objectif de tomber enceinte. Ce petit bout arrivera quand ce sera le moment, il ne faut pas s’inquiéter ! Si vous y pensez de trop, vous pouvez avoir des rapports que pour concevoir et ce n’est pas l’idéal dans un couple. Il peut donc s’installer des tensions et ne pas vous aider pour pouvoir être au top de votre forme pour pouvoir tomber enceinte !